La moquette est un style de décoration utilisé depuis longtemps. Certains la qualifient de démodée, mais depuis quelques années, elle remonte en popularité. C’est un type de décoration de sol qui possède de nombreux atouts. Des améliorations et modifications ont été apportées aux moquettes de nos jours. Les matières utilisées actuellement sont de qualités supérieures et ont permis d’éliminer les soucis d’hygiène associée à la moquette autrefois. La moquette vous permettra de rénover la déco de votre salle grâce à son aspect esthétique et modernisé. Il ne coûte pas cher comparé aux autres revêtements de sol et est accessible à tous les budgets.
Actuellement, il existe tellement de variétés et de style de moquettes. Pour vos projets de décoration d’intérieur, elle est idéale et vous facilitera la vie. On a la moquette fabriquée à partir de fibre naturelle. Ces types de moquettes sont souvent installés dans les bureaux ou salle de séjour. Leurs fibres sont constituées de matière naturelle comme le sisal, les joncs de mer, le coco et autres.
Il y a aussi des moquettes en laine, ce sont des moquettes de grande qualité. Elles ont des styles classe avec leur apparence de velours. On les retrouve dans les salles comme les chambres des parents.
Les moquettes qui coûtent le moins cher sont celles qui sont synthétiques. Ces genres de moquettes ont été fabriqués avec de l’acrylique ou bien en polypropylène. Ils sont déclinés en plusieurs types de couleurs et de motifs. Pour les prix, il faut passer par des boutiques spécifiques ou faire appel à des artisans professionnels dans ce métier.
Les revêtements de style comme la moquette possèdent plusieurs atouts et avantages. Comparée aux carrelages et parquets, elle est plus simple à poser et les travaux durent peu de temps. Son aspect et son rendu final offrent une certaine forme de confort et dégagent de la chaleur. Vous serez satisfait du confort que va offrir la moquette grâce à leurs propriétés sonores et thermiques. Ajoutée à tout cela, la moquette est disponible sous plusieurs motifs, de couleurs et différents aspects. Concernant son prix, la moquette est à la portée de tout le monde.
Toutefois, les moquettes nécessitent des traitements réguliers afin d’éviter l’accumulation de nombreuses saletés comme les poussières et les acariens. Votre revêtement sera à la fois décoratif et hygiénique si vous effectuez ces entretiens. Comparée aux carreaux et lino, la moquette aura besoin de plus d’attention. Lors de sa pose, il est primordial de bien s’assurer que la moquette soit bien collée et bien lisse.
Quand vous achetez une moquette, elle sera livrée sous forme de dalle ou bien de rouleaux. Il y a trois manières de poser une moquette. On commence avec la plus facile et rapide. C’est ce qu’on appelle la pose libre. Cette façon de poser la moquette n’a pas besoin d’utiliser de la colle ou autre type de fixateur. Vous n’avez qu’à ajuster vos moquettes avec les mesures de votre sol et de l’installer direct. Vous finissez avec les bords en utilisant des cutters. Mais il est possible quand même de mettre des bandes adhésives pour améliorer la stabilité de la moquette.
Le type de pose dit collage plein est la méthode la plus standard utilisée par les artisans. Vous apposerez de la colle sur votre sol et débuterez par le milieu de la salle. Ensuite, vous déroulez la moquette jusqu’aux bords en faisant bien attention d’éviter les irrégularités. Ce genre de pose n’est pas conseillé aux moquettes de haute qualité, car la colle pourrait les endommager.
Vous avez aussi la pose sur thibaude ou tendue. Cette technique nécessite une étude préalable d’un expert. Elle est un peu complexe, car vous utiliserez des baguettes spécifiques fixées aux murs afin d’y coller votre moquette. C’est le fait d’être tendu qui maintiendra en place votre moquette.
La méthode de pose tendue : dans ce cas, il faut appeler un spécialiste. Celui-ci fixe la moquette sur des baguettes spéciales fixées aux murs. La moquette est maintenue uniquement grâce à la tension exercée.
Il est à noter que la moquette peut aussi être posée sur les escaliers, mais c’est plus compliqué. Il faut bien mesurer les dimensions nécessaires à recouvrir dans ce cas-ci.
La pose de moquette dépendra de plusieurs paramètres si vous décidez de le faire par vos propres moyens. Il faut tenir compte de la superficie, des finitions et de l’épaisseur de la moquette avant tout. Compter en moyenne entre 25 à 40 CHF pour le prix du mètre carré. Pour les moquettes de haute qualité, c’est dans les 60 CHF le mètre carré au minimum.
Afin d’obtenir des devis conformes à vos projets de pose de moquette, faites appel aux artisans spécialistes dans ce secteur en ligne. Ils s’occuperont de trouver les meilleures solutions adaptées à votre projet.